Le mur invisible
Moyen-métrage documentaire (52 min). Comment créer une alliance durable entre Autochtones et non-Autochtones? C’est à cette question que tente de répondre la réalisatrice en allant à la rencontre de deux jeunes femmes Atikamekw de sa génération. Dans ce film, Shawerim et Marie Kristine partagent avec Laurence leurs réalités, leurs rêves et les luttes qu'elles mènent au sein de la société québécoise. Ensemble, les trois jeunes femmes tissent doucement une amitié qui s’étend au-delà des préjugés. Jusqu’où réussiront-elles à faire tomber le mur invisible qui les sépare?






Réalisation et production : Laurence B. Lemaire
Scénarisation: Laurence B. Lemaire, Shawerim Coocoo & Marie-Kristine Petiquay
Direction photo: Julie Pelletier
Montage: Nils Caneele
Diffusion : Radio-Canada, TV5 Monde, Rendez-vous Québec Cinéma 2021, Rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières 2022.
Distinctions : Grand Prix culturel de la Ville de Trois-Rivières en arts médiatiques. Nominations aux Prix Gémeaux 2021 dans les catégories Meilleure émission documentaire : société, Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique et Meilleur scénario : documentaire – émission.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de Radio-Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Spira.
Dans la presse:
« Avec Le mur invisible, la documentariste a voulu faire céder cette digue, un projet accueilli avec ouverture par les deux jeunes Attikameks, qui s’y révèlent puissamment inspirantes. L’approche intime et pleine d’humilité de Laurence B. Lemaire sourit à ces apprivoisements […] Les traumas sont pudiquement nommés, les espoirs aussi, et c’est dans cet équilibre fragile que le trio improbable offre une précieuse leçon d’écoute mutuelle. » - Louis-Maude Rioux Soucy, Le Devoir.
« Ce documentaire est un portrait réaliste de la méconnaissance qu’on a entre Autochtones et Allochtones. Rempli de douceur, il nous donnera espoir que l’on puisse détruire ce mur invisible si l’on reste curieux face à l’Autre. » - Jemmy Echaquan Dubé, Campagne Célébrons-nous.
« C’est une invitation à la découverte mais aussi à l’abandon qui est lancée aux téléspectateurs, expérience d’autant plus pertinente qu’elle concerne des voisins, des gens avec lesquels nous partageons un territoire sans pour cela nous connaître vraiment mutuellement. » - François Houde, Le Nouvelliste.